Restauration

L’Abbaye de Sablonceaux a bénéficié de nombreux programmes de restauration tout au long de son existence. Si aujourd’hui ce ne sont pas les guerres qui causent des dommages, il y a tout de même besoin de poursuivre la rénovation des lieux. Depuis 1986, sous l’impulsion du Diocèse de La Rochelle et Saintes, propriétaire, et avec le concours de la Communauté du Chemin Neuf qui y vit, l’Abbaye a retrouvé petit à petit un nouvel éclat et un rayonnement. La restauration des toitures et notamment celles du Grenier d’abondance en 1992, la réhabilitation de l’aile des Moines en 2000, la restauration du logis abbatial en 2002 sont les étapes les plus récentes.

Actuellement, c’est l’aile Ouest qui a besoin de toute notre attention. Malmenée par les forts vents d’Ouest et en particulier par la tempête Amélie du 3 novembre 2019, la toiture a subi de graves désordres. Un programme de restauration est en cours pour mettre hors d’eau définitivement le bâtiment, redonner une clarté aux façades, restaurer le porche et la tour, tout ceci dans le respect des contraintes liées au classement de ce bâtiment “Monuments Historiques”.

Le montant des travaux s’élève à 270 000 €. Malgré le soutien de l’Etat (via la DRAC) et du Département de Charente Maritime que nous remercions vivement, il nous faut réunir encore la moitié des fonds. Aussi, nous comptons sur votre soutien, petit ou grand ! Soyez remerciés. Vous pouvez faire un don soit en ligne directement sur le site du Diocèse soit en envoyant votre chèque à l’ordre de “Association diocésaine La Rochelle et Saintes” en précisant l’objet “Abbaye de Sablonceaux – Aile Ouest” et “reçu fiscal” si vous souhaitez en recevoir un. A l’adresse : Abbaye de Sablonceaux, 1 rue de l’Abbaye, 17600 SABLONCEAUX.