Plusieurs styles sont représentés dans l’ensemble des bâtiments anciens, témoignant des destructions et des reconstructions successives que le domaine a subies. Dès le XIIe siècle, architectes et tailleurs de pierres maîtrisent parfaitement la technique de l’arc en plein-cintre, caractéristique du style roman. On retrouve cette technique dans les ouvertures les plus anciennes de l’abbaye.

Une autre caractéristique du style roman est la coupole. Avant les guerres de Religion, l’église abbatiale possédaient deux autres coupoles et un narthex – un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Aujourd’hui, seules deux coupoles subsistent et l’espace qui était occupé par les deux autres coupoles et le narthex n’a jamais été reconstruit.

Les destructions de la guerre de Cent Ans ont entraîné une reconstruction du chœur et des chapelles entre les XIIIe et XIVe siècles. Ces éléments ont été reconstruits dans le style de l’époque, le gothique : arcs brisés, chapiteaux décorés et voûtes d’ogives rompent avec la simplicité des constructions romanes. Le clocher, abattu par les anglais, est lui aussi reconstruit à cette époque au-dessus de la chapelle du Saint-Sacrement.

Les autres bâtiments témoignent, eux aussi, de l’histoire mouvementée de l’abbaye : un grenier au grain du XIIIe siècle, un portail et un logis abbatial du XVIIIe siècle…

Pour découvrir ces différentes phases de constructions et reconstructions, n’hésitez pas à contacter l’abbaye pour réserver une visite guidée !